Intempéries du 22 juillet 2016: désactivation de la Cellule de crise le 24 juillet à 16h30

Communiqué – Publié le

Suite aux intempéries survenues dans la soirée du 22 juillet 2016, la Cellule de crise du Plan d’intervention d’urgence "Intempéries" s’est réunie une troisième fois le 24 juillet à 15h00 sous la présidence du ministre de l’Intérieur Dan Kersch. Avant le début de la réunion, le Premier ministre a tenu à remercier et à féliciter les membres de la Cellule de crise pour leur disponibilité et l’excellent travail de coordination mené dans l’intérêt des personnes sinistrées.

La situation dans les communes et localités sinistrées est sous contrôle et des besoins et moyens supplémentaires n’ont pas été requis par les autorités communales concernées. Nonobstant, le ministre de l’Intérieur Dan Kersch reste en contact permanent avec les quatre bourgmestres concernés pour tout éventuel nouveau soutien pouvant survenir dans les jours à venir.

La phase d’urgence aigue est ainsi levée et la cellule de crise désactivée.

Les autorités poursuivent la distribution d’eau en bouteille aux centres de secours des pompiers à Cruchten, Larochette et Reisdorf et dans l’école préscolaire (attention point de distribution modifié) à Ermsdorf. La distribution de l’eau est assurée le dimanche 24 juillet de 07h00 à 19h00 et le lundi 25 juillet de 07h00 à 19h00. 

Les mesures restrictives concernant la consommation de l’eau potable sont maintenues et s’étendent ainsi au moins jusqu’à lundi 25 juillet 19h00 inclus et ce dans l’attente des résultats définitifs des analyses de la qualité de l’eau effectuées par l’Administration de la gestion de l’eau. Dès que la qualité de l’eau sera rétablie, la population en sera informée par les autorités compétentes. Tant que la qualité de l’eau ne sera pas rétablie, le ravitaillement en eau potable est assuré par l’Administration des services de secours, l’Armée et les services communaux respectifs.

Jusqu’à nouvel ordre, la consommation humaine d’eau est interdite dans la commune de Reisdorf.

Des mesures préventives ont été mises en place par les autorités afin de restreindre tout risque de pollution supplémentaire.

Selon les prévisions météorologiques actuellement disponibles, MeteoLux annonce une accalmie du temps pour les premiers jours de la semaine.

Au nom du gouvernement, le ministre de l’Intérieur remercie l’ensemble des acteurs publics et privés ainsi que les volontaires qui sont intervenus depuis le début des intempéries.

Le grand public est informé de la situation et de son évolution par le gouvernement sur le site Internet www.infocrise.lu.

Communiqué par le ministère d'Etat/ Service de communication de crise du Haut-commissariat à la protection nationale