Xavier Bettel visite le projet "Luxembourg Science Center – Groussgasmaschinn"

Communiqué – Publié le

Le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel, a visité le 25 juillet 2016 le projet du "Luxembourg Science Center – Groussgasmaschinn" à Differdange. Ce centre sera installé dans les anciens locaux de l’école professionnelle d’Arcelor Mittal à Differdange (Léierbud) au cours de l’année 2017.

25 stations expérimentales ont déjà été produites et sont actuellement visibles dans un atelier sur le site d’Arcelor Mittal à Differdange. Les responsables ont présenté leur approche pédagogique au Premier ministre, leur objectif étant de renforcer l’intérêt du public, et particulièrement des jeunes, envers les sciences et les technologies. Xavier Bettel a déclaré:"Je félicite les initiateurs de ce projet pour leur engagement et pour le défi qu’ils se sont lancés. Les métiers liés aux sciences, aux technologies et à l’ingénierie sont des métiers du futur et il est important de sensibiliser les jeunes aux opportunités qui en résultent.".

Xavier Bettel a aussi visité les bâtiments de la Centrale à gaz hébergeant la "Groussgasmaschinn" et la Centrale thermique. La machine à gaz n°11 a été classée monument national en 2008 et d’importants travaux de restauration ont été effectués. En tant que ministre de la Culture, Xavier Bettel a soulevé l’importance du patrimoine industriel:"Ce hall est un témoin important de l’architecture industrielle du début du 20e siècle et je suis content de voir, que la dernière machine à gaz ait été restaurée et mise en valeur.".

Communiqué par le ministère de la Culture