Étienne Schneider annonce un investissement de 100 millions d'euros du groupe agroalimentaire FAGE

Communiqué – Publié le

Lors d’une conférence de presse en date du 28 juillet 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a présenté un projet d’investissement du groupe agroalimentaire FAGE portant sur un investissement de 100 millions d’euros et créant 100 nouveaux emplois au Luxembourg. Le projet prévoit l’implantation d’une usine de production de yaourt grecque dans la zone d’activité économique nationale Wolser à Bettembourg/Dudelange.

Le groupe FAGE est un acteur reconnu dans l'industrie laitière internationale, tout en ayant préservé son caractère d'entreprise familiale, dirigée entretemps en troisième génération par la famille Filippou. La famille Filippou est entrée dans le marché agroalimentaire par la petite porte en ouvrant en 1926 une crémerie à Athènes. Un pas décisif fut franchi en 1964 avec l'installation d'une première usine de production de yaourt. Les premières exportations remontent à 1989 avec l'introduction des produits FAGE sur le marché britannique.

Le groupe dispose d’une unité de production en Grèce et, depuis 2008, d'une unité de production de yaourt grecque à Johnstown, État de New York, qui est de taille comparable à celle prévue à Dudelange. FAGE exporte sa production dans 40 pays différents, dont la Grande-Bretagne, l’Italie, la Belgique ou l’Allemagne sont les marchés européens les plus importants.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: "Pour le site d’implantation de l’usine, le Luxembourg a été mis en compétition avec d’autres pays. Une fois de plus, nos atouts ont joué en notre faveur comme les relations étroites avec les administrations, l’environnement politique et économique stable ainsi que la proximité du Grand-Duché avec les marchés visés en raison de sa situation géographique au cœur de l’Europe. Comme pour les porteurs des autres projets industriels annoncés récemment, je me réjouis que FAGE souhaite aussi embaucher dans la mesure du possible des demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem."

Le directeur opérationnel de FAGE International SA, Kyriakos Filippou, a commenté: "Le groupe FAGE a installé en 2012 son quartier général au Luxembourg, ce qui explique en partie aussi notre intérêt à localiser ici une unité de production desservant le marché européen. Nous visons une production annuelle de 40.000 tonnes de yaourt, voire plus. Nous souhaitons que l’usine soit opérationnelle fin 2018 et nous nous réjouissons de jouer un rôle important dans l’économie nationale."

Communiqué par le ministère de l'Économie