Inventaire et documents historiques en ligne

Communiqué – Publié le

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont mis en ligne un inventaire détaillé de 426 documents historiques en provenance du couvent des clarisses urbanistes du Saint-Esprit à Luxembourg. Cet inventaire est un outil de recherche précieux pour tout historien ou étudiant d'histoire intéressé au rôle que jouait ce couvent dans la vie sociale et religieuse du Luxembourg. 

Les documents originaux couvrent la période du XIIIe au XVIIIe siècle et décrivent entre autres l'organisation de la vie et des activités monastiques, dont l'éducation pour jeunes filles, le prêt d'argent ou la gestion de leurs biens. Ces sources historiques, rédigées en allemand, en français et en latin, sont toutes consultables dans la salle de lecture des Archives nationales de Luxembourg.

Parallèlement, les Archives nationales de Luxembourg ont mis en ligne 1.600 retranscriptions et résumés de ces documents réalisés au début du XXe siècle par l'historien Nicolas van Werveke. En rendant ces retranscriptions et résumés librement téléchargeables, les ANLux désirent faciliter l'accès et la compréhension de leurs sources originales et inciter les chercheurs à explorer ce volet de l'histoire luxembourgeoise.

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg