Francine Closener a présenté le bilan touristique du 1er semestre 2016 dans le cadre de la randonnée touristique annuelle

Communiqué – Publié le

En date du 4 août 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a visité plusieurs attractions touristiques à l’ouest du Luxembourg, dont la piscine à Redange, le camping Krounebierg à Mersch et la promenade de l’Ourdall entre Bivels et Vianden. La secrétaire d’État a félicité les différents syndicats et communes pour leurs investissements entamés pour moderniser et développer de nouvelles structures touristiques.

L’Office régional du tourisme (ORT) pour les régions centre et ouest du pays a été créé le 2 mai 2016. La structure sera opérationnelle à partir du 1 octobre prochain. Avec la création de l’ORT centre/ouest, la réorganisation structurelle et organisationnelle des instances touristiques au niveau régional et national s’achève. Le pays dispose alors d’une base efficace pour développer la professionnalisation du tourisme à tous les niveaux de décision et d’exploitation.

Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État a également présenté le bilan touristique du 1er semestre 2016. Par rapport à la même période de l’année précédente, il y a lieu de noter une hausse de 2,1% des nuitées dans le secteur de l’hôtellerie et une baisse de 6,9% pour les campings. Cette baisse s’explique par des séjours plus courts et par les intempéries pendant le mois de juin. Surtout les camping-caristes qui sont responsables pour 24% des nuitées sur les campings ont abrégé leur séjour.

Les nuitées enregistrées dans le domaine du tourisme de loisir ont connu une croissance de +6,6%. Le secteur du MICE (Meetings Incentives Congress and Events) quant à lui est en baisse. En raison de la présidence de l’Union européenne, beaucoup d’organisateurs de congrès avaient avancé leurs évènements aux premiers six mois de 2015 pour ne pas coïncider avec la présidence qui a eu lieu au semestre suivant.

D’autre part, les chiffres du premier semestre 2016 montrent que la stratégie marketing de Luxembourg for Tourism a porté ses fruits. Les campings ont enregistré 36% de clients venus pour la première fois au Luxembourg. Au niveau des attractions touristiques, le nombre de visites du château de Vianden, des Casemates et du MUDAM ont une hausse significative.

La secrétaire d’État a également présenté l’avant-projet de loi sur les établissements et la classification officielle qui vient d’être adopté par le Conseil de gouvernement. Francine Closener a rappelé que ce projet règle l’utilisation des dénominations protégées et instaurera une classification officielle volontaire pour les établissements d’hébergement.

Dans une première phase, il est prévu de proposer une classification pour les hôtels et une pour les campings. Celle pour l’hôtellerie se base sur l’initiative internationale "Hotelstars Union", qui, à ce jour, est implémentée dans 16 pays européens. Les campings auront leur propre classification, avec des critères adaptés à une telle infrastructure moderne. Le projet de loi a été élaboré en concertation avec les associations professionnelles Horesca et Camprilux qui seront également impliquées ultérieurement lors de la classification des établissements.

Finalement, Francine Closener a présenté l’événement international d’envergure intitulé "Meet Luxembourg 2016" qui sera organisé par Luxembourg for Tourism et par le cluster MICE. Se déroulant du 1er au 3 septembre 2016 au Grand-Duché, cet événement permettra de présenter les atouts du Luxembourg en matière de tourisme de congrès à plus de 100 agences professionnelles organisatrices de tels événements. En outre, "Meet Luxembourg 2016" rassemblera 68 acteurs nationaux ainsi que 42 exposants qui ont déjà confirmé leur participation.

Communiqué par le ministère de l'Économie