Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères germanophones au Liechtenstein (05.08.2016)

Communiqué – Publié le

Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein, Aurelia Frick, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé, aux côtés de ses homologues allemand, Frank-Walter Steinmeier, autrichien, Sebastian Kurz, et suisse, Didier Burkhalter, à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays germanophones, qui a eu lieu le vendredi, 5 août 2016 au Liechtenstein.

Les discussions ont permis de faire le point sur les grands dossiers d’actualité européenne, dont notamment le retrait du Royaume-Uni de l’UE et la politique de sécurité européenne. Les ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Ukraine, ainsi que le rôle de l’OSCE dans le contexte de la mise en œuvre des accords de Minsk.

Par la suite, les ministres se sont penchés sur l’actualité internationale dont notamment les situations au Proche-Orient et en Libye. La rencontre a en outre permis d’aborder la situation en Turquie, concernant laquelle le ministre Asselborn a rappelé l’importance du soutien européen au peuple turc et aux institutions démocratiques du pays.

Enfin, la coopération des cinq pays au niveau de l’ONU, surtout dans le contexte de la migration, a été abordée lors de la reunion.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes