Bulletin de la qualité de l'air - Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Communiqué – Publié le

Un anticyclone situé sur l’Europe centrale détermine actuellement notre temps en faisant remonter des masses d’air chaud et sec. Ce type de temps, estival et sans nuage, sera propice à la formation d’ozone. On attend un type de temps plus favorable à la qualité de l’air à partir du début de la semaine prochaine.

Mercredi 24 août 2016


Le temps sera chaud avec des températures maximales atteignant généralement 30°C. La nébulosité sera nulle et favorisera un rayonnement UV intense tandis que le vent, faible de secteur est, ne suffira pas à disperser les polluants. Dans ces conditions défavorables à la qualité de l’air, on attend des concentrations qui s’établiront autour de 140 à 150 µg/m3. Le risque d’un dépassement local du seuil de pré-information (160 µg/m3) ne peut donc pas être exclu.

Jeudi 25 août 2016


La journée s’annonce estivale et semblable à celle de mardi sur le plan météorologique. Vu l’accumulation en polluants des derniers jours, il est prévu de dépasser le seuil de pré-information avec des concentrations maximales allant de 150 à 170 µg/m3.

Vendredi 26 août 2016


Les concentrations en ozone continueront de grimper. Les modèles annoncent un dépassement du seuil d’information (180 µg/m3) avec un risque accru sur le sud du pays. Ceci vous sera confirmé lors du prochain bulletin.

Communiqué par l'Administration de l'environnement