Bulletin de la qualité de l'air - Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Communiqué – Publié le

Hier, jeudi 25 août, les concentrations en ozone ont dépassé le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) mais sont restées sous le seuil d’information européen (180 µg/m3 ). En effet, on a enregistré durant la soirée d’hier des valeurs de 168 µg/m3 à Beidweiler ainsi que 179 µg/m3 à la station de Vianden.

Vendredi 26 août: Ce sera une journée chaude (Max: 32 - 34°C) et quasi sans nébulosité. Avec un vent faible, les conditions seront réunies pour une abondante formation d’ozone. On s’attend donc à dépasser le seuil de pré-information et le risque de dépassement du seuil d’information européen est présent, surtout en fin de journée.

Samedi 27 août: Les températures resteront élevées mais de l’instabilité de type orageuse est prévue en soirée. Ces phénomènes, en fonction de l’heure d’arrivée, pourront limiter plus ou moins efficacement la formation de l’ozone. Les modèles prévoient pour cette journée des concentrations entre 160 et 180 µg/m3 .

Dimanche 28 août: C’est le même type de temps qui est attendu: chaud avec un risque d’averses orageuses. Les passages nuageux sont néanmoins attendus durant l’après-midi ce qui devrait limiter plus efficacement la formation de l’ozone. On attend une baisse des concentrations avec des valeurs qui devrait se situer entre 130 et 150 µg/m3 .

Lundi 29 août: On changera de masse d’air avec des températures en baisse (Max: 23–25 °C) sous un ciel très nuageux. Les concentrations seront donc en net recul et marquera la fin de cette période ozone. 

Communiqué par l'Administration de l'environnement