Report des chômages 2017 sur la Moselle

Communiqué – Publié le

Les écluses sur la Moselle internationale, de Coblence jusqu’à Metz, sont fermées chaque année pour une durée de 8 à 10 jours. Cette fermeture permet aux gestionnaires de la voie d’eau d’inspecter et de réparer les ouvrages, et en particulier les écluses.

La fixation de ces périodes, appelées chômages, revient à la Commission de la Moselle.

Les chômages sont fixés et publiés plusieurs années à l’avance, afin de causer le moins d’inconvénients possibles à la batellerie. Actuellement, les périodes de chômage ont été déterminées jusqu’en 2025.

Les chômages initialement prévus pour 2017 ont dû être reportés en raison de circonstances particulières.

En 2017, la fermeture en raison de travaux de la voie ferrée le long de la Moselle se recouperait avec les chômages prévus sur la voie d’eau. C’est la raison pour laquelle la Commission de la Moselle a examiné, en concertation avec les gestionnaires de la voie d’eau Moselle, si un report des chômages 2017 était envisageable. Ainsi, on éviterait de désavantager d’un point de vue économique la batellerie, les chargeurs et les sociétés de la région Sarre-Moselle. Sans ce report, pendant cette période, les entreprises pourraient uniquement recourir au mode de transport "route" pour transporter leurs marchandises ou accepter de ne pas être approvisionnées en quantité suffisante, ce qui n’est pas une solution satisfaisante.

Au vu de ces éléments, la Commission de la Moselle a décidé de reporter les chômages initialement prévus en 2017. La navigation sera donc interrompue sur le secteur allemand et sur le secteur germano-luxembourgeois de la Moselle du 27 juin au 4 juillet 2017.

Les chômages durent 10 jours sur la Moselle française. Ils s’étendront donc du 26 juin au 5 juillet 2017.

Pendant les chômages, seul le passage des écluses est interrompu. La navigation peut s’effectuer dans les biefs.

Les autres dates de chômages fixées jusqu’en 2025 restent inchangées.

Plus d’informations à ce sujet et une liste des chômages prévus sont disponibles sur le site Internet de la Commission de la Moselle sous www.commission-de-la-moselle.org sous la partie "Chômages et trafic" dans la rubrique "Publications".

À propos de la Commission de la Moselle:


La Commission de la Moselle, ayant son siège à Trèves, a été créée fin 1962 sur la base de la Convention de la Moselle, afin de promouvoir les intérêts de la navigation mosellane. Ses tâches principales consistent à mettre en place les conditions optimales pour la navigation mosellane et à veiller à la sécurité et au bon ordre de la navigation.

La Commission de la Moselle dispose d’un secrétariat permanent qui la soutient dans ses tâches et missions.