Jean Asselborn, intervenant à la Conférence des ambassadeurs de la République française (01.09.2016)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, interviendra le jeudi 1er septembre 2016 à la Conférence des ambassadeurs de la République française qui se tient actuellement à Paris.

Depuis 1993, la Conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

Le ministre Asselborn s’exprimera lors de la séance plénière intitulée "Une Europe forte dans un monde incertain" dans le panel de discussion "Quel avenir pour l’Union européenne au milieu des crises actuelles?" aux côtés notamment de l’ancien président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du ministre des Affaires étrangères de Slovaquie, pays exerçant actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, Miroslav Lajcak.

L’Union européenne (UE) fait face à une multiplicité de crises de forte intensité depuis plusieurs années (crise financière, montée de l’euroscepticisme et des populismes, enjeux sécuritaires et migratoires) remettant en question le sens du projet européen. Après le référendum britannique, l’avenir du projet européen lui-même est mis en cause. Cette séquence plénière sera l’occasion pour les diplomates français d’entendre le point de vue de responsables politiques de très haut niveau sur la façon dont l’UE peut faire face à ces défis, retrouver une nouvelle dynamique et regagner l’adhésion de ses citoyens, en répondant à leurs attentes notamment dans les champs économiques, sociaux et de la sécurité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes