Lac de la Haute-Sûre: suite aux résultats d’analyse, la baignade reste déconseillée

Communiqué – Publié le

Suite à la prolifération d'algues dans le bassin de la Haute-Sûre, le Centre de recherche LIST a été mandaté pour réaliser des analyses en vue de déterminer la composition des espèces d’algues. Les premières analyses ont révélé la présence de trois espèces potentiellement productrices de toxines, donc potentiellement nuisibles pour la santé.

Les recommandations restent en vigueur

Les recommandations actuelles de la part de l'Administration de la gestion de l’eau (AGE) restent donc en vigueur: il ne faut pas se baigner dans le lac, ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac et ne pas consommer les poissons du lac pêchés.

Si vous éprouvez des problèmes de santé après la baignade, veuillez vous adresser à votre médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des algues toxiques.

Des analyses supplémentaires dans les jours et semaines à venir permettront de mesurer directement les taux de toxines dans les eaux du lac. Le public en sera informé par un communiqué.

Aucun problème pour l'approvisionnement en eau potable

Il est à noter qu’il n’existe aucun danger pour l'eau potable produit à partir de l'eau du lac de barrage. Les procédés d'épuration des eaux naturelles de la SEBES se sont avérés très efficaces quant à la dégradation des toxines.

Dans ce contexte, l’AGE tient aussi à rappeler que selon le règlement grand-ducal du 19 mai 2009, la saison de baignade au Luxembourg prend fin le 1er septembre 2016.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement