Francine Closener à l’ouverture officielle de l'évènement "Meet Luxembourg 2016", dédiée à la promotion du tourisme MICE

Communiqué – Publié le

En date du 1er septembre 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a participé à l’ouverture officielle de la première édition de l’évènement "Meet Luxembourg 2016" organisé au European Convention Center Luxembourg (ECCL). L’évènement qui se déroule du 1er au 3 septembre 2016 est organisé par le cluster MICE en collaboration avec l’agence de promotion touristique nationale Luxembourg for Tourism et sous le haut patronage du ministère de l’Économie.

Le premier jour est dédié aux rencontres entre 200 organisateurs de congrès internationaux et nationaux avec 43 professionnels luxembourgeois du domaine du MICE (meetings, incentives, conferences and events). Sous forme de workshops, les exposants du secteur MICE luxembourgeois présentent ainsi leurs prestations de services à la clientèle internationale et nationale spécialisée.

Le vendredi et le samedi, les invités étrangers découvrent l’offre spécifique liée au secteur MICE des différentes régions du pays dont notamment la Moselle, la région des Terres rouges ou encore les Ardennes.

Lors d’une conférence de presse, Francine Closener a déclaré:"Des évènements promotionnels de grande envergure comme le "Meet Luxembourg 2016" sont importants afin de positionner le pays en tant que destination de premier choix du tourisme de congrès. La création du cluster MICE il y a près de deux ans et le dynamisme des partenaires ont contribué à encadrer les initiatives du secteur et ont permis la mise en œuvre du "Meet Luxembourg 2016"."

Le secteur MICE luxembourgeois est en plein essor, avec une croissance des nuitées frôlant +20% entre 2014 et 2015 (Présidence de l’Union européenne comprise) pour arriver à 279 000 nuitées. Actuellement, 76% des organisateurs de congrès au Luxembourg sont originaires du Grand-Duché. Le potentiel de pays voisins, comme par exemple l’Allemagne reste très élevé. Ensemble avec l’Allemagne, le marché britannique, également très prometteur, sont des priorités pour les années à venir.

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a souligné les effets positifs du secteur du MICE sur l’économie nationale:"Le potentiel de croissance du tourisme de congrès est considérable. Pour le gouvernement luxembourgeois, le développement de ce secteur est clairement une priorité. Les retombées économiques par nuitée sont en moyenne 3 fois plus élevées dans le secteur MICE que pour les voyageurs loisirs et 1,5 fois plus élevées que pour les voyageurs d’affaires traditionnels. Par ailleurs, le monde des congrès est un vecteur transversal du développement économique. Les secteurs économiques en plein essor au Luxembourg tels que l’ICT ou encore la logistique attirent les congrès, qui à leur tour, sont susceptibles de favoriser le développement du savoir-faire, les investissements et la création d’entreprise dans ces secteurs."

Le soir du 1er septembre 2016 a lieu, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse une réception en face du Palais grand-ducal, suivie d’un dîner de gala au Cercle Cité. L’édition 2016 du "Meet Luxembourg" s’achèvera le 3 septembre 2016.

Communiqué par le ministère de l'Économie