Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bratislava

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), les 2 et 3 septembre 2016 à Bratislava.

Les discussions informelles des ministres ont tout d’abord été consacrées aux relations que l’Union européenne entretient avec la Turquie. Après avoir fait le point à 28, les ministres ont été rejoints par le ministre turc des Affaires européennes, Ömer Çelik, pour un échange de vues. Il s’agissait des premières discussions au niveau ministériel des 28 avec les autorités turques depuis la tentative de coup d’état en Turquie du 15 juillet dernier. Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat ouvert, ont permis d’œuvrer en faveur d’un rapprochement tout en insistant sur l’importance de certaines valeurs, dont notamment le respect de l’Etat de droit. Alors que la Turquie est un partenaire stratégique pour l’Union européenne, les ministres ont déclaré souhaiter une normalisation rapide de la situation dans le pays, l’UE ayant besoin de la Turquie et la Turquie ayant besoin de l’UE pour résoudre les grands défis auxquels nous faisons face actuellement.

Les ministres se sont ensuite penchés sur la situation en Ukraine ainsi que sur l’état de la mise en œuvre des accords de Minsk, en discutant notamment des moyens dont l'Union européenne dispose afin de soutenir la mise en oeuvre des accords de Minsk. Le ministre Asselborn a souligné la responsabilité de toutes les parties à mettre en œuvre leurs obligations en vertu des accords conclus.

La réunion "Gymnich" a en outre permis de discuter de la stratégie globale de l’Union européenne sur la politique étrangère et la sécurité, avant de se pencher sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent, en présence des ministres des Affaires étrangères des pays candidats à l’adhésion à l’UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes