Visite de travail de Jean Asselborn au Turkménistan

Communiqué – Publié le

Sur invitation du vice-président du cabinet des ministres, ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rashid Meredov, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Achgabat le 6 septembre 2016.

En plus des entretiens bilatéraux avec son homologue turkmène, Rashid Meredov, le ministre Jean Asselborn a également été reçu en audience par le président Gourbangouli Berdymoukhamedov, et s’est entretenu avec le vice-président du cabinet des ministres en charge du Transport et des Communications, Satlyk Satlykov.

Alors que la visite du ministre Jean Asselborn est à situer dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de l’indépendance du Turkménistan, les entretiens respectifs avaient vocation à faire le point sur les relations bilatérales, en abordant plusieurs dossiers visant à améliorer les relations commerciales et renforcer les liens économiques entre les deux pays, en particulier dans le secteur de l'aviation.

Dans ce contexte, en présence du président-directeur général, Richard Forson, et du vice-président, directeur financier de la compagnie Cargolux Airlines International SA, Maxime Strauss, le ministre Jean Asselborn et son homologue turkmène ont notamment procédé à la signature d’un accord aérien entre les deux pays. Se félicitant de la signature de cet accord qui bénéficiera grandement aux relations économiques des deux pays, le ministre Jean Asselborn a également évoqué avec son homologue d’autres secteurs pouvant potentiellement faire l’objet de coopérations mutuellement avantageuses. De même, les ministres se sont mis d’accord sur la nécessité d’entamer les négociations sur un accord de non double imposition.

Les échanges de vues ont également porté sur la situation dans le pays et sur l’état des relations entre le Turkménistan et l’Union européenne. Le ministre Jean Asselborn a rappelé la volonté de l'UE de renforcer le dialogue et la coopération avec le Turkménistan, notamment par le biais de l'accord de partenariat et de coopération qui permettrait de renforcer le cadre institutionnel de la coopération. À cet égard, les deux parties ont fait le point sur le dialogue annuel sur les droits de l'Homme avec l'UE et le ministre Jean Asselborn s’est enquis de la situation relative aux droits de l’Homme dans le pays.

S’agissant des grands défis régionaux, les ministres ont notamment eu un échange des vues approfondi sur la situation en Afghanistan, tout en abordant les préparatifs liés à la prochaine conférence sur l'Afghanistan qui aura lieu début octobre à Bruxelles.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes