"La Supplication" (Voices from Chernobyl) représentera le Luxembourg dans la course aux Oscars

Communiqué – Publié le

La Commission nationale de sélection pour les Oscars a sélectionné, à l’unanimité des membres présents lors de la délibération, le film luxembourgeois La Supplication pour représenter le Grand-Duché à la 89e édition des Academy Awards dans la catégorie «Foreign Language Film Award».

Cette production luxembourgeoise (Red Lion), adaptée – par le réalisateur Pol Cruchten – du roman éponyme de Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, met en images les récits de victimes de la catastrophe de Tchernobyl survenue en 1986. Le tournage du film s’est déroulé sur place en Ukraine, la musique est signée par André Mergenthaler et Luma Luma. Citons également Ingo Dumlich (chef monteur son), Wolfgang Wesemann (1er assistant-réalisateur), Harald Rude (1er assistant-opérateur image), Mark Russel (1er assistant-monteur), Philip Krieps (responsable effets spéciaux et animation).

La Supplication avait fêté son avant-première luxembourgeoise lors du Luxembourg City Film Festival 2016. Le documentaire sur Tchernobyl a reçu trois prix internationaux (le prix Cora Coralina du Festival Internacional de Cinema é Video Ambiental au Brésil, le Grand Prix du Festival international du film d’environnement (FIFE) à Paris et le Prix du meilleur documentaire du Minneapolis St. Paul International Film Festival aux États-Unis). Le film sera diffusé le 20 septembre 2016 sur Arte et sortira ensuite dans les salles françaises à partir du 23 novembre 2016.

Les nominations pour le «Meilleur film étranger» seront proclamées le 24 janvier 2017.

La Commission nationale de sélection pour les Oscars est composée de 7 personnes représentant le secteur de l’audiovisuel:
- Nicole Dahlen, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
- Guy Daleiden, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle
- Alexandra Hoesdorff, Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle (ULPA)
- Claude Lahr, Association des réalisateurs et des scénaristes (LARS)
- Sophie Langevin, Actors.lu
- Yves Steichen, Centre national de l’audiovisuel (CNA)
- Daniel Texter, Association luxembourgeoise des techniciens de l’audiovisuel (ALTA)

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle / Centre national de l'audiovisuel / Commission nationale de sélection pour les Oscars