Nouvelle technologie à la Bibliothèque nationale de Luxembourg: le prêt automatique bientôt disponible à la médiathèque

Communiqué – Publié le

À partir d’octobre 2016, les documents de la médiathèque – plus de 15.000 DVD, Blu-ray, CD et méthodes de langues – pourront être empruntés et retournés par les usagers eux-mêmes via une borne automatique, grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification).

Pour préparer la collection au prêt automatique, des travaux de conversion à la technologie RFID ont lieu à la médiathèque du 13 au 30 septembre 2016. Pendant les travaux, la médiathèque reste ouverte et tous les documents sont accessibles pour le prêt à domicile, ainsi que pour la consultation sur place.

Néanmoins, comme les travaux peuvent occasionner du bruit, la BnL conseille à ses usagers de se rendre à la salle des Arts pour toute consultation sur place (salle de lecture au 1er étage, au-dessus de la médiathèque). Des lecteurs CD, ainsi que des téléviseurs avec lecteurs DVD/Blu-ray y sont à leur disposition. Les écouteurs et les télécommandes pour les divers appareils sont disponibles au guichet de la médiathèque.

Le projet-pilote RFID permet à la BnL de tester cette nouvelle technologie en vue de son implémentation dans le nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue pour le deuxième semestre 2018.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg