Visite du président de l'Assemblée de la République portugaise au Musée national d'histoire et d'art (MNHA)

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de sa visite officielle au Luxembourg, Eduardo Ferro Rodrigues, président de l'Assemblée de la République portugaise, a participé hier soir à l'inauguration d'une exposition historique célébrant les 125 ans de relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Portugal. Cette exposition, à l'affiche du Musée national d'histoire et d'art (MNHA) jusqu'au 13 novembre 2016, rend particulièrement hommage au premier ambassadeur portugais accrédité au Luxembourg. Tout commence en mai 1891, lorsque le Vicomte de Pindela (1852-1922), alors ambassadeur du Portugal à la Haye, est nommé "envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire auprès de Son Altesse Royale le Grand-Duc de Luxembourg".

Ce vernissage organisé lundi soir en petit comité a ouvert le programme de la visite officielle du président de l'Assemblée de la République portugaise au Luxembourg. Eduardo Ferro Rodrigues et sa délégation parlementaire furent notamment accueillis par le secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt, ainsi que divers représentants du corps diplomatique luxembourgeois.

Lors d'une visite guidée menée conjointement par Michel Polfer, directeur du MNHA, Régis Moes, commissaire d'exposition et par Son Excellence, Carlos Pereira Marques, ambassadeur du Portugal au Luxembourg, Eduardo Ferro Rodrigues a pu découvrir en compagnie de son homologue Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, divers documents historiques retraçant l'origine de cette longue et fructueuse page d'histoire.

Cette exposition, organisée conjointement par le MNHA et l'ambassade du Portugal au Luxembourg, repose sur des prêts en provenance des Archives nationales du Luxembourg, du musée de l'Assemblée de la République portugaise, de l'Institut diplomatique à Lisbonne, ainsi que des collections particulières de la Maison de Pindela.

L'exposition est librement accessible au public du 13 septembre au 13 novembre 2016.

Communiqué par le Musée national d'histoire et d'art (MNHA)