Visite de travail de Xavier Bettel en Israël

Article – Publié le

Sur invitation du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a effectué un déplacement en Israël du 11 au 13 septembre 2016. Il s’agissait du premier déplacement d’un Premier ministre luxembourgeois en Israël.

Le 11 septembre, le Premier ministre, accompagné d’une délégation économique, a visité le JVP Lab, un incubateur qui héberge principalement des start-ups du domaine des médias numériques, de la sécurité informatique et des technologies de stockage de données.  

Le 12 septembre, Xavier Bettel a visité le mémorial de Yad Vashem, lieu de mémoire dédié aux victimes de la Shoah. Au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, le Premier ministre a déposé au nom du gouvernement luxembourgeois une gerbe dans la crypte du souvenir. Lors de la visite du mémorial, Xavier Bettel a entre autres marqué un arrêt devant un mur des Justes, dans la Salle des noms et au Mémorial des enfants.

Par la suite, le Premier ministre a eu une réunion de travail avec son homologue israélien Benyamin Netanyahu. Les discussions ont permis d’aborder les relations bilatérales,  ainsi que la situation régionale, les relations israélo-palestinienne et les perspectives de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.  

Xavier Bettel s’est félicité des bonnes relations aussi bien politiques qu’économiques qui règnent entre le Luxembourg et Israël. En ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient, il a déclaré que le Luxembourg soutient l’initiative française de relancer le processus de paix et les négociations entre Israël et la Palestine en soulignant le risque que constitue la poursuite des activités de construction dans les colonies israéliennes.

Lors d’un point presse à l’issue de l’entrevue, le Premier ministre luxembourgeois a réitéré la position de son gouvernement qui "soutient toute initiative susceptible de mener à un accord de paix entre les deux parties". Et de continuer:"Une solution à deux Etats est la seule constellation envisageable et acceptable."

En fin de journée, Xavier Bettel a assisté à un séminaire organisé par Luxembourg for Finance et intitulé  "Luxembourg-Israël – Opportunités de partenariats en matière de FinTech" dans les locaux de la Bourse de Tel Aviv. Devant quelque 200 représentants du domaine de la FinTech, le Premier ministre a dressé un discours sur le potentiel de la FinTech et sur son potentiel de développement au Luxembourg.

Le 13 septembre 2016, Xavier Bettel a été reçu en audience par le président de l’État d’Israël, Reuven Rivlin. Lors de cette entrevue, les deux interlocuteurs ont fait le point sur plusieurs dossiers d’intérêt commun et se sont penchés en profondeur sur la situation en Israël ainsi que dans la région.

Finalement, Xavier Bettel a eu une entrevue avec le chef de l’opposition au sein de la Knesset, Isaac Herzog.

Lors de son déplacement, le Premier ministre a par ailleurs rencontré une vingtaine de dirigeants d’entreprises israéliennes, issus des secteurs de la finance, de la biotechnologie, des nouvelles technologies et de l’aérospatiale afin d’augmenter le potentiel de coopération et d’intensifier les échanges commerciaux entre Israël et Luxembourg.

En marge de la visite, le Premier ministre a également participé à la cérémonie de signature d’un accord de coopération académique entre l’Université du Luxembourg et l’Université hébraïque de Jérusalem, visant notamment à favoriser les échanges entre les deux établissements.