Journée mondiale de l’Alzheimer (21.09.1016)

Communiqué – Publié le

Le 21 septembre 2016, nous nous mobilisons pour la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Actuellement l’Allemagne compte approximativement 1,6 million d’habitants qui vivent avec une démence. La forme qui est la plus récurrente est celle de l’Alzheimer.

Au pays de la Sarre, 21.000 personnes sont touchées par cette forme de démence et pour le Luxembourg on compte environ 7.000 concernés.

Dans l’attente de progrès au niveau d’un traitement médical, les changements démographiques, ainsi que le nombre croissant de personnes âgées, laissent conclure que le nombre d’hommes et de femmes atteintes par une maladie démentielle continue à monter en parallèle.

En conséquence, les défis auxquels les concernés, leurs familles et les services d’aide et de soutien devront faire face dans les années à venir sont considérables.

Dans ce contexte, le sujet des démences gagne de plus en plus en importance. Ainsi, certaines communes, organisations et associations d’Allemagne, du Luxembourg et de la France se réunissent et s’engagent à sensibiliser et à informer la population au niveau transfrontalier.

Les partenaires de la coopération sont: Alzheimer Europe; l’Association Luxembourg Alzheimer (ALA); l’Association France Alzheimer Moselle; le Demenz-Verein Saarlouis e.V.; la Landesfachstelle Demenz Saarland; le Demenz-Zentrum Trier; la commune de Perl; la commune de Schengen; le Info Zenter Demenz Luxemburg; le Landkreis Merzig-Wadern; le saarländisches Ministerium für Soziales, Gesundheit, Frauen und Familie; la maison de soins «Jousefshaus» à Remich et le Programm Demenz Prävention (PDP). Ils vous accueillent durant la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le mercredi 21 septembre 2016 auprès des stands d’informations sur le sujet de la démence en face du centre européen dans la commune de Schengen. L’accueil sera suivi d’une conférence à Perl (Allemagne). Simultanément, l’artiste Mike Mathes réalisera un projet d’art.

Tous les intéressés sont cordialement invités entre 11 et 16 heures à se renseigner aux stands des organisations présentes à Schengen.

À la conférence participeront Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre du pays de la Sarre (Allemagne), Lydia Mutsch, ministre de la Santé (Luxembourg), Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (Luxembourg) et Patrick Weiten, député et président du Conseil départemental de la Moselle (France).

Afin d’assurer la meilleure organisation possible pour la conférence à Perl, veuillez vous inscrire auprès de la:

Landesfachstelle Demenz Saarland
Herr Andreas Sauder
Ludwigstr. 5
D-66740 Saarlouis

Tél.: (+49) 6831-48818-14 
www.demenz-saarland.de
landesfachstelle@demenz-saarland.de

Préambule

Depuis le début de l’année, la Landesfachstelle Demenz Saarland, le Saarländisches Sozialministerium, ainsi que le iso-Institut Saarbrücken s’engagent en étroite collaboration pour la mise en œuvre du plan démence de la Sarre.

Celui-ci se compose de 29 mesures qui visent une amélioration significative et durable pour les personnes touchées par cette maladie et de leur entourage proche. Être atteint d’une maladie démentielle est une des causes primaires de dépendance à l’âge élevé. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une situation irréversible, persistante et progressive dans la vie du concerné.

Au pays de Sarre, près de 80% des personnes souffrant d’une forme de démence sont pris en charge par un proche ou un membre de la famille. La mission que ces personnes prennent en main n’est pas des moindres. Elles font faces à de nombreuses pressions et situations compliquées et épuisantes. Leur engagement, les aides et soins apportés et le soutien de leurs proches a également un impact important sur leur vie. À tel point que l’omniprésence requise peut conduire à des troubles physiques et psychologiques chez les aidants.

Pour cette raison, le soutien et les soins à domicile auprès des personnes atteintes de démence ne peuvent être assurés que s’ils sont effectués par des proches qui sont en mesure d’assurer leur bien-être personnel.

Par conséquent, il importe que les proches prennent en considération toutes les offres existantes pour accomplir cette tâche difficile. Des offres telles que des consultations de soins infirmiers qualifiés, des séances de partage d’expérience, des services de soins à domicile (jour et nuit), etc.

Pour toute forme d’aide, il est possible de s’informer plus amplement auprès de la:

Landesfachstelle Demenz Saarland
Herr Andreas Sauder
Ludwigstr. 5
D-66740 Saarlouis

Tél.: (+49) 6831-48818-14; ou -0
www.demenz-saarland.de
landesfachstelle@demenz-saarland.de

Pour le Grand-Duché de Luxembourg, vous pouvez vous adresser directement au:
Info-Zenter Demenz
14a, rue des Bains
L-1212 Luxembourg

Tél.: (+352) 26 47 00
mail@i-zd.lu


Communiqué par le ministère de la Santé/ Info-Zenter Demenz