Xavier Bettel participe à la 71e Assemblée générale des Nations unies (19.-23.09.2016)

Communiqué – Publié le

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, se rendra du 19 au 23 septembre 2016 à New York pour participer à la 71e Assemblée générale des Nations unies ainsi qu'à diverses réunions consacrées la gestion des déplacements massifs et des migrants.

Le 19 septembre, le Premier ministre assistera à la réunion plénière de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs et des migrants. Cette réunion sera une occasion historique pour renforcer la coopération internationale et une action collective face aux déplacements massifs de refugiées et de migrants. Lors de cette réunion, Xavier Bettel présentera les efforts entrepris par le Luxembourg en la matière. Il co-présidera en outre une table ronde sur l'élimination des causes profondes des déplacements massifs de réfugiés et de migrants.

Le 20 septembre 2016, sur invitation du président des États-Unis, Barack Obama, le Premier ministre participera au Sommet des dirigeants sur les réfugiés. Ce Sommet qui s'inscrit dans la continuité de la réunion du 19 septembre vise à augmenter le nombre d'admission de réfugiés et les ressources allouées à l'aide humanitaire. Xavier Bettel présentera les engagements luxembourgeois en matière de relocalisation et de réinstallation de réfugiés ainsi que les engagements pris dans le domaine de l'aide humanitaire.

Le Premier ministre prononcera également un discours au cours du débat général de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations unies placé cette année sous le thème: "Les objectifs de développement durable: force universelle de transformation du monde". En marge des réunions de l'ONU, Xavier Bettel rencontrera plusieurs chefs d'État et de gouvernement pour faire le point sur les relations bilatérales et pour aborder les grands dossiers de l'actualité internationale. Il profitera aussi de son séjour à New York pour faire le suivi des réunions antérieures avec des représentants du monde économique et il rencontrera la communauté luxembourgeoise à New York.

Communiqué par le ministère d'État