Nouvelles ressources numériques disponibles: découvrez l’UN iLibrary via le moteur de recherche www.a-z.lu

Communiqué – Publié le

Le service des publications des Nations unies vient de lancer 'UN iLibrary', la première source complète de recherche, de découverte et d’affichage du contenu numérique, créé par les Nations unies. Cette mise en ligne facilite l’accès à cette importante et volumineuse documentation.

Cette collection est destinée aux étudiants, universitaires, législateurs, hommes politiques, diplomates, spécialistes de l’information, bibliothécaires et au grand public afin d’accéder aux publications éditées par le secrétariat des Nations unies, ses fonds et programmes: livres, revues, bases de données, annuaires, articles et autres documents.

'UN iLibrary' est mise à disposition par la Bibliothèque nationale en sa qualité de bibliothèque dépositaire des publications des Nations unies.

Tous les usagers des institutions membres du Consortium Luxembourg, regroupant la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), l’Université du Luxembourg et les Centres de recherche publics LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et LIH (Luxembourg Institute of Health) ont accès à UN iLibrary. 

Informations supplémentaires

L’accès aux ressources numériques grâce au Consortium Luxembourg

Le Consortium Luxembourg a pour objet l’acquisition et la gestion de publications électroniques rendues accessibles via le moteur de recherche www.a-z.lu. Il est géré et coordonné par la Bibliothèque nationale qui assure aussi la négociation des contrats de licence avec les fournisseurs et éditeurs.

Le Consortium rassemble la Bibliothèque nationale, l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Luxembourg Institute of Health (LIH). Actuellement, 58.800 titres de revues électroniques, 159.128 ebooks scientifiques et 348 bases de données sont accessibles, pour la plupart à distance, aux usagers et lecteurs des institutions membres du Consortium. S’ajoutent à ce panel, 79.916 ebooks du projet pilote ebooks.lu.

Devenir usager de la Bibliothèque nationale

Toute personne âgée de 14 ans au moins, résidant au Luxembourg ou dans la Grande Région, peut devenir usager de la BnL. L’inscription est gratuite et s’effectue à l’Accueil de la Bibliothèque nationale au 37, bd F.-D. Roosevelt à Luxembourg-Ville. La BnL est ouverte du mardi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 00.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg