1re Journée nationale de la sécurité routière

Communiqué – Publié le

La sécurité routière constitue une des priorités du gouvernement. C'est pourquoi le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a lancé une "Journée nationale de la sécurité routière" dédiée à la promotion de la sécurité pour tous les usagers de la route dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action.

Cette journée se tiendra cette année en présence du ministre François Bausch le 26 septembre 2016 de 17 à 19 heures au Centre de formation pour conducteurs à Sanem et portera sur la thématique des "Zones 30". Le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), en collaboration avec la Sécurité routière, le Centre de formation pour conducteurs, le Syvicol et la police grand-ducale, a organisé des ateliers de conduite sur voitures et vélos électriques auxquels le grand public pourra participer gratuitement:

  1. Exercices de conduite sur 3 modes de transport différents (voiture, voiture électrique et vélo électrique). Workshop ayant pour but de maintenir 30 km/h. Nous masquerons le compteur de vitesse dans une voiture et demanderons aux conducteurs de rouler à 30 km/h.
  2. Exercices de freinage à 30 km/h et à 50 km/h. Workshop ayant pour but de démontrer la différence en termes de distance de freinage. Les participants conduiront à ces deux vitesses. Après un premier passage à 30km/h, un obstacle sera érigé à l’endroit précis où la voiture s’est arrêtée. Lors d’un deuxième passage à 50 km/h, une collision avec l’obstacle sera inévitable.
  3. Une zone à vitesse 30 km/h artificielle (avec radar) sera mise en place sur la route menant vers l’entrée du Centre de formation pour conducteurs. Les visiteurs seront confrontés avec la thématique 30 km/h dès leur arrivée sur le site.

Parallèlement, les communes et acteurs concernés ont été invités à se rallier à cette action par le lancement de propres initiatives ou d’activités ayant trait à la vitesse 30. Se sont notamment intéressées les communes de Luxembourg, Ettelbruck, Feulen, Junglinster, Kopstal, Mersch…

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures