"Ech a meng Sproochen": les enfants explorent et mettent en valeur leurs langues dans le contexte de la Journée européenne des langues au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le 26 septembre sera célébrée la Journée européenne des langues, une initiative du Conseil de l’Europe, qui a été lancée pour la première fois en 2001. Cette journée entend promouvoir l’apprentissage des langues et la compréhension interculturelle en Europe. Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose des activités langagières pour célébrer la Journée des langues ainsi que la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises et les structures d’accueil.

Sous le slogan "Ech a meng Sproochen", ce 26 septembre constitue une occasion d’inciter les enfants qui fréquentent une classe de l’enseignement fondamental ou une structure d’éducation et d’accueil à explorer leurs ressources linguistiques et à les mettre en valeur.

Une affiche et un dépliant invitent à la découverte des langues. Chaque enfant dispose d’un bagage linguistique unique et différent de celui de ses pairs. Des activités adaptées à l’âge des enfants incitent à la découverte de cette diversité langagière. Le coloriage du 'Portrait des langues', la rédaction de sa propre biographie langagière, etc., sont autant d’occasions pour représenter les langues qu’on parle, comprend, lit, écrit et/ou celles qu’on aimerait parler, comprendre, lire ou écrire. Ces activités permettent aux enfants de tout âge de prendre en compte, de façon consciente, leurs compétences plurilingues et de réfléchir aux rapports qu’ils entretiennent avec les langues.

L’éveil aux langues peut s’étendre à l’environnement extrascolaire. C’est en partie ce qui a été visé dans le contexte du nouveau projet "Residence Reebou – My multilingual village", développé par le Centre de documentation et d’animations interculturelles (IKL). À travers des histoires animées (à visionner ou à télécharger sur le site internet www.ikl.lu), les enfants des cycles 3 et 4 apprennent à connaître les habitants ainsi que la diversité linguistique à l’intérieur et tout autour de cette "résidence virtuelle". Des fiches didactiques pour enseignants ainsi qu’un cahier destiné aux élèves incitent à entamer la découverte des langues des enfants et de celles présentes dans leur entourage, de réfléchir aux différences et similitudes entre les langues.

Le projet "Residence Reebou" sera présenté au salon LuxDidac (exposition de matériel didactique) fin septembre et le matériel sera diffusé ensuite aux écoles fondamentales. Le matériel complet est disponible sur les sites internet www.ikl.lu et www.men.lu.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse