Visite de la commission d'enquête sur les mesures des émissions dans le secteur automobile du Parlement européen au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de sa mission, la commission d’enquête du Parlement européen effectuera une visite à plusieurs États membres, dont la France, le Luxembourg et l’Allemagne.

La commission visitera le Luxembourg l’après-midi du 21 septembre 2016. Elle aura une entrevue avec le directeur de la Société nationale de certification et d’homologation (SNCH), Claude Liesch, et rencontrera aussi la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, entre 17 h 15 et 19 h 00 au ministère du Développement durable et des Infrastructures pour un échange de vues.

Pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la ministre de l’Environnement s’était intéressée plus particulièrement au dossier des tests d’émission, sous l’angle de la politique européenne de qualité de l’air et le projet de directive afférent (NEC). En effet, le Luxembourg est d’avis que tout progrès en matière de qualité de l’air nécessite un saut qualitatif en matière d’émissions réelles des voitures.

Le but de l’échange de vues avec la commission d’enquête est de renseigner les eurodéputés sur la position du Luxembourg en matière de réformes dans le domaine de la mise sur le marché des voitures et sur les démarches entreprises à la suite des révélations du scandale "Volkswagen", entre autres l’audit sur la SNCH.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement