"Gréng Hausnummer": remise officielle à l’occasion de l’Oekofoire 2016

Communiqué – Publié le

Le ministre du Logement, Marc Hansen, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement écologique remettent pour la 9e  fois la récompense "Gréng Hausnummer" à 15 propriétaires le 24 septembre 2016 dans le cadre de l’Oekofoire qui a lieu à la Luxexpo au Kirchberg.

Initié en 2007 par ces trois partenaires, le projet "Gréng Hausnummer", qui sensibilise le public et les professionnels à une construction et un habitat écologiques et durables, se réjouit d’un intérêt croissant. La construction écologique représente l’avenir: vu la hausse continue des prix en énergie, les changements climatiques imminents, le besoin de réduction des émissions de gaz à effet de serre, toutes les possibilités telles que la construction écologique et l’utilisation des énergies renouvelables doivent être utilisées afin d’économiser au mieux les énergies disponibles. Le projet "Gréng Hausnummer" récompense justement un tel engagement.

La consommation des ressources est une autre caractéristique du projet: l’utilisation rationnelle de l’eau ainsi que l’emploi de matériaux naturels non polluants ne peuvent qu’être bénéfiques, ceci non seulement pour la nature et l’environnement, mais aussi pour la santé et le bien-être de chaque individu. Le "Gréng Hausnummer" distingue également ces initiatives.

Afin de lutter contre la déstructuration du paysage et les problèmes de mobilité, l’utilisation économe de la ressource sol – fort limitée au Grand-Duché – et un aménagement du territoire suffisamment dense gagnent en importance.

Le projet prouve que même des "petits" logements peuvent offrir une très grande qualité de vie, ceci d’autant plus si le logement profite d’une proximité aux transports en commun – thème central également repris par le "Gréng Hausnummer".

Le but du projet est de montrer les multiples avantages des constructions durables et de distinguer symboliquement l’engagement de chaque maître d’ouvrage. Les personnes qui reçoivent le "Gréng Hausnummer" sont celles qui encouragent la réflexion sur les constructions durables et incitent à celle-ci, et qui motivent les autres à s’engager dans la même voie.

Grâce à une check-list détaillée et au dépliant informatif, le "Gréng Hausnummer" soutient tous ceux qui construisent une nouvelle maison suivant ces critères ou qui réalisent peu à peu les transformations de leur maison en vue d’obtenir le certificat en question. Des conseils énergétiques concrets permettent l’adaptation progressive aux critères d’évaluation. Tout un chacun a la possibilité de rendre sa maison plus écologique.

Communiqué par le ministère du Logement