Visite de travail de Jean Asselborn en Nouvelle-Zélande et en Australie (26.-30.09.2016)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du secrétaire d’État aux Affaires étrangères et au Commerce de la Nouvelle-Zélande, Brook Barrington, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Wellington en Nouvelle-Zélande, les 26 et 27 septembre, avant de se rendre à Canberra et à Sydney en Australie du 28 au 30 septembre 2016.

À Wellington, le ministre Asselborn rencontrera, en plus du secrétaire d’État Brook Barrington, le ministre de l’Immigration, ministre du Budget, et ministre des Relations et de la Sécurité au travail, Michael Woodhouse. À Canberra, le ministre Asselborn aura des entrevues avec le ministre des Finances, Mathias Cormann, et le secrétaire d’État chargé de l’Immigration et de la Protection des frontières, Alex Hawke. Les rencontres permettront tout d’abord de faire le point sur les relations bilatérales que le Grand-Duché entretient avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les échanges de vues seront de plus, l’occasion de faire un tour d’horizon des sujets d’importance commune, et de passer en revue divers dossiers de l’actualité internationale. En outre, le ministre Asselborn se rendra à Sydney, afin d’y rencontrer Jason Collins, le président-directeur général du European Australian Business Council, afin de discuter des dossiers d’intérêt commun dans le domaine économique.

Lors de sa visite, le ministre Asselborn procédera, avec les autorités néo-zélandaises et australiennes, à la signature d’accords du programme vacances-travail (aussi appelé le «Working Holiday Scheme») avec les deux pays. Dès l’achèvement des procédures internes, ces programmes permettent aux jeunes Luxembourgeois qualifiés, âgés entre 18 et 30 ans, d’effectuer un séjour d’une durée d’un an en Nouvelle-Zélande ou en Australie, pendant lequel ils sont libres de voyager, mais aussi de travailler ou d’étudier et ceci sur base de réciprocité.

Pendant la visite en Nouvelle-Zélande et en Australie, le ministre Asselborn déposera également une gerbe au Pukeahu National War Memorial Park à Wellington et au Australian War Memorial à Canberra, commémorant ainsi les sacrifices énormes faites par ces deux pays en Europe pendant la Première Guerre mondiale, ceci au moment du centième anniversaire de la bataille de la Somme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes