Visite de travail à Luxembourg du Vice-Premier ministre de la Turquie, Mehmet Simsek

Communiqué – Publié le

Le Vice-Premier ministre de la Turquie, Mehmet Simsek, a effectué une visite au Luxembourg le 23 septembre 2016.

Lors de sa visite, le Vice-Premier ministre Simsek a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Etienne Schneider, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, à l’Hotel St Maximin pour un entretien bilatéral.

Lors de la rencontre du Vice-Premier ministre Simsek avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Etienne Schneider, la situation politique en Turquie suite à la tentative de coup d’Etat du mois de juillet dernier a été évoquée. D’autres sujets ont porté sur les relations économiques bilatérales entre les deux pays, notamment dans les secteurs de la logistique,des TIC et de la finance. Il a été convenu d’organiser pendant le premier trimestre 2017 une réunion de la "Joint Economic and Trade Commission" (JETCO) en Turquie, afin de souligner l'importance que les deux pays attachent au développement continu de leurs relations commerciales. 

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec le Vice-Premier ministre Simsek ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales, avant d’aborder aussi la situation difficile que connaît la Turquie à l’heure actuelle.

Reconnaissant que le coup d’Etat avorté avait fortement touché la population turque, le ministre Asselborn a réitéré la condamnation de la tentative de coup d’Etat, avant d’insister auprès du ministre turc sur la nécessité de trouver des réponses adéquates et proportionnelles à la tentative de putsch, dans le respect de la Convention européenne des droits de l’homme et des principes et valeurs défendus par le Conseil de l’Europe. Le ministre Asselborn a fait valoir l’importance de maintenir ouvertes les voies du dialogue à tous les niveaux et d’agir en partenaires constructivement critiques.

Les ministres ont par ailleurs abordé les relations entre l’UE et la Turquie, en se penchant notamment sur les dossiers de la migration, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. La rencontre a également permis de faire un tour d’horizon de l’actualité politique régionale et internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes