Allongement de la durée des cours en classe avant les examens de fin d’études: une proposition dans l’intérêt des élèves

Communiqué – Publié le

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse entend apporter certaines adaptations au calendrier des examens de fin d’études secondaires et secondaires techniques à partir de la session d’été 2017.

L’accord de médiation conclu le 31 juillet 2015 entre le gouvernement et l’Intersyndicale (APESS, FEDUSE/CGFP et SEW/OGBL) prévoit d’allonger la durée des cours en classe terminale avant le début des épreuves d’examen. Il s’agit là d’une mesure de qualité dans l’intérêt des élèves: l’interaction prolongée avec les enseignants pendant le temps de classe permettra aux élèves de mieux se préparer aux examens et d’améliorer ainsi leurs chances d’obtenir de bons résultats.

À noter que les adaptations envisagées n’auront aucun impact sur la date de la publication des résultats d’examen ni sur celle de la remise des diplômes.

Le ministre Claude Meisch comprend toutefois et prend au sérieux les interrogations et préoccupations communiquées par la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) quant aux adaptations envisagées. Il invite la CNEL à un échange pour discuter de vive voix de leurs doléances et voir dans quelle mesure elles pourront être prises en compte lors de l’adaptation définitive du calendrier des examens de la session 2017.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse