Lydia Mutsch a reçu David McKean, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique

Communiqué – Publié le

En date du 27 septembre, le nouvel ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, David McKean, a été reçu par la ministre de la Santé.

Lors de ce premier entretien, Lydia Mutsch a présenté les principes fondamentaux du système de santé luxembourgeois. Garantissant notamment l’accès à des soins de qualité à l’ensemble de la population du pays, celui-ci compte aujourd’hui parmi les plus complets au monde.

Dans ce contexte, les défis à relever dans le domaine des soins de santé en général comme la lutte anti-tabac et l’obésité ont été évoqués. L’échange a en outre permis de dresser un premier bilan de la loi "Obama care" et de revenir sur les avancées remarquables des États-Unis dans le domaine des technologies de santé. David McKean a montré un vif intérêt par rapport aux efforts du Luxembourg visant à se doter d’une Medical School ainsi que pour le rôle pionnier joué par notre pays dans le domaine du rapatriement par voie aérienne au profit de patients Ebola en 2015.

L’entrevue a également porté sur le renforcement des relations bilatérales et les échanges potentiels entre les deux pays, notamment en matière d’innovation dans le domaine de la santé, ainsi que sur divers sujets d’intérêt public, dont les futures élections présidentielles aux États-Unis.

Directeur de la planification des politiques au département d’État depuis 2013 et proche conseiller de John Kerry, David McKean a été nommé ambassadeur des États-Unis au Luxembourg depuis 6 mois.

Le nouvel ambassadeur américain au Luxembourg est aussi l’auteur de trois ouvrages consacrés à l’histoire de la politique américaine.

Communiqué par le ministère de la Santé