Xavier Bettel, François Bausch et Guy Arendt ont visité le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale

Communiqué – Publié le

En sa qualité de ministre de la Culture, le Premier ministre, Xavier Bettel a visité le 27 septembre 2016 le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale au Kirchberg. Il était accompagné par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt.

Xavier Bettel a souligné l’importance de regrouper les activités de la BNL sur un site unique et dans un bâtiment moderne, fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite: "La Bibliothèque nationale est un élément clé pour la société du savoir et pour la conservation de notre patrimoine".

Le chantier a commencé en mars 2014 et lors de la visite, les responsables du chantier et de la BNL ont donné des explications concernant le chantier en cours et sur le concept du bâtiment. La BNL est la plus grande bibliothèque du pays et détient actuellement plus de 1,7 millions de documents physiques. Le nouveau bâtiment permettra l’accès libre à 300.000 documents et sera équipé d’un système de transport automatique facilitant le flux des livres.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a mis l’accent sur le concept énergétique du nouveau bâtiment, qui se caractérise par l’application de principes de base mis en œuvre de manière conséquente sur tous les projets réalisés par l’État: "Nous avons recours à des équipements à haute efficience énergétique et à l’utilisation d’énergies renouvelables. De plus, le projet est actuellement parfaitement géré au niveau de l’agenda et du budget".

Le budget du projet s’élève à 112.171.000 euros et la mise en service du bâtiment est prévue pour fin 2018.

Communiqué par le ministère de la Culture