Visite de travail de Jean Asselborn en Australie

Communiqué – Publié le

Sur invitation du vice-ministre de l’Immigration et de la Protection des frontières, Alex Hawke, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Canberra et à Sydney pour une visite de travail du 28 au 30 septembre 2016.

Le ministre Jean Asselborn s’est tout d’abord rendu à Canberra afin d’y rencontrer le vice-ministre de l’Immigration et de la Protection des frontières, Alex Hawke, et de procéder à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) programme vacances-travail (PVT), aussi appelé le "Work and Holiday Visa Arrangement".

L’arrangement signé entre le Grand-Duché et l’Australie permettra, sur base de réciprocité, aux jeunes ressortissants des deux pays âgés entre 18 et 30 ans, d’effectuer un séjour d’une durée d’un an dans l’État partenaire au cours duquel ils seront libres de voyager, mais aussi de travailler ou d’étudier. L’État hôte délivrera au demandeur un visa unique, appelé "visa vacances-travail" (Working Holiday Visa).

L’accord, qui sera limité au nombre de 100 ressortissants par État et par an, entrera en vigueur dès l’achèvement des procédures internes prévu pour début 2017. Les jeunes seront encadrés par le Service national de la jeunesse qui ouvrira sous peu un site Internet avec toutes les informations pertinentes.

À Canberra, le ministre Asselborn a en outre rencontré les deux vice-secrétaires d’État australiens aux Affaires étrangères et au Commerce, Gary Quinlan et Rick Wells. Les échanges de vues ont permis de faire le point sur les relations bilatérales ainsi que sur les relations entre l’UE et l’Australie, avant d’aborder de manière approfondie les grands dossiers de l’actualité politique régionale et internationale.

Jean Asselborn a également profité de son passage à Canberra pour déposer une gerbe au Australian War Memorial, en hommage au lourd tribut payé par l’Australie au cours des deux guerres mondiales, notamment en Europe.

Enfin, le ministre Jean Asselborn s’est rendu à Sydney pour y rencontrer Jason Colins, le président-directeur général du European Australian Business Council, afin de discuter des dossiers d’intérêt commun dans le domaine économique, dont notamment la négociation d’une convention de non-double imposition.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes