Nouvelles publications du Centre national de littérature

Communiqué – Publié le

Le Centre national de littérature (CNL) vient de présenter, en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, trois nouvelles publications. Le directeur du CNL, Claude Conter, a d’abord évoqué la parution du deuxième volume du biannuaire "Fundstücke – Trouvailles", et exposé les différents volets touchant à la création, aux archives et à la recherche, rappelant au passage l’étendue des études luxembourgeoises rendue visible par les contributions des divers auteurs, collaborateurs externes et internes.

Ludivine Jehin, conservatrice au CNL, a ensuite pris la parole afin de présenter la réédition de la pièce de théâtre en vers "Le Duc de Saint-Firmont" de Félix Servais dans la collection "Lëtzebuerger Bibliothéik", exposant le caractère singulier de l’œuvre et de son auteur, tout en soulignant l’intérêt d’une mise en contexte de la pièce dans le paysage littéraire luxembourgeois et d’un commentaire reposant sur des recherches effectuées au Luxembourg et à l’étranger. Nathalie Jacoby, professeur détaché au CNL, a enfin présenté une nouvelle série de supports didactiques, élaborés dans la continuité de l’anthologie "Literaresch Welten". Le premier dossier didactique est ainsi consacré au court récit "Theater" de Guy Helminger et, destiné aux enseignants de l’ES et de l’EST, leur fournit une analyse de texte ainsi que des supports facilitant l’organisation de leçons. Le support écrit sera accompagné d’un fichier audio et le tout sera prochainement téléchargeable gratuitement par Internet. À l’avenir, ce type de dossier sera décliné et fera l’objet de formations continues pour les enseignants.

Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a souligné l’importance du travail réalisé par le CNL en présentant des chiffres. Ces deux dernières années, le CNL a réalisé 11 expositions, non seulement au Luxembourg, mais aussi en Allemagne et en France; il a organisé 88 manifestations autour de la littérature luxembourgeoise, dont 42 lectures d’auteurs, 21 conférences et 14 manifestations diverses, souvent en coopération avec d’autres instituts culturels luxembourgeois; le CNL est également à l’origine de nombreuses publications (catalogues d’expositions, éditions, études scientifiques…) qui, livres et articles confondus, furent au nombre de 110 entre 2014 et 2015; à ces publications s’ajoutent les 75 nouveaux portraits d’auteurs qui ont intégré le "Dictionnaire des auteurs luxembourgeois" en ligne ainsi que les mises à jour régulières des notices d’auteurs y présentes.

Guy Arendt clôt enfin la présentation en annonçant l’obtention, par le CNL en collaboration avec le bureau de graphistes Rose de Claire, du très prestigieux prix "red dot award best of the best" 2016 pour le catalogue "Korrekturspuren - Traces de correction".

Communiqué par le ministère de la Culture/ Centre national de littérature