Le gouvernement annonce une large procédure de consultation après la présentation de l’étude stratégique de "Troisième révolution industrielle" le 14 novembre 2016

Entrevue – Publié le

En date du 30 septembre 2016, le gouvernement, représenté par Xavier Bettel, Étienne Schneider, Nicolas Schmit et Francine Closener, a eu un échange de vues avec les partenaires sociaux au château de Senningen au sujet de l’étude "The Third Industrial Revolution Strategy" lancée en septembre 2015. Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie économique plus durable pour le Luxembourg, le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et IMS Luxembourg ont conjointement lancé cette étude stratégique qui est réalisée en collaboration étroite avec l’économiste américain Jeremy Rifkin.

Le gouvernement a informé les partenaires sociaux sur l’état des lieux des travaux, en particulier sur les enjeux de la "Troisième révolution industrielle" en matière d’emploi ou de travail. Le gouvernement a aussi rappelé la participation du Luxembourg aux réflexions menées au sein de l’Organisation internationale du Travail (OIT) portant sur les conséquences de l’évolution technologique sur le travail.

En outre, après la présentation de l’étude stratégique de "Troisième révolution industrielle" en novembre, le gouvernement procédera à une large consultation des principaux institutions et organismes comme le Conseil économique et social, le Conseil supérieur pour un Développement durable ainsi que de certaines organisations et plateformes représentant la jeunesse, comme le Parlement des jeunes. Finalement, un débat de consultation sera organisé à la Chambre des députés au sujet de l’étude.  

Depuis le début des travaux dans le cadre de l’étude Rifkin, plus de 300 acteurs socio-économiques se sont déjà impliqués activement dans le processus participatif. Après un an d’échanges menés au sein de différents groupes de travail et avec de nombreux experts, la stratégie nationale sera présentée lors de la prochaine édition du "Luxembourg Sustainability Forum". Ouvert à tous, cet évènement aura lieu en date du 14 novembre à Luxexpo au Kirchberg, en présence de Jeremy Rikfin ainsi que des représentants des organisations partenaires comme le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, le président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, et le président d'IMS Luxembourg, Christian Scharff. Toute personne intéressée à assister à l’événement est priée de s’inscrire en ligne. Le nombre de places disponibles est limité.

La présentation de l’étude Rifkin s’inscrit aussi dans une série d’événements organisés pendant le mois de novembre par le ministère du Développement durable et des Infrastructures autour de la question "Wat fir ee qualitative Wuesstem fir eist Land?" Le 7 novembre 2016, un forum aura lieu au grand auditoire de l’Université à Belval (Maison du Savoir) en présence des forces vives du pays et le 10 novembre une grande table politique sera organisée au Centre de Congrès au Kirchberg. Le grand public pourra assister à ces deux événements axés plus particulièrement sur l’aménagement du territoire.

Communiqué par le ministère de l'Économie