TopStar Radio remporte le réseau n°2

Communiqué – Publié le

Lors de sa réunion du 29 septembre 2016, le Conseil d’administration de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a décidé d’attribuer le réseau d’émission n°2 au projet TopStar Radio. En lice après la clôture de l’appel à candidatures lancé le 6 juin dernier étaient également les deux projets radiophoniques AirFM 24 et 7FM. Les postulants ont eu l’occasion de présenter et de défendre leurs projets lors d’auditions tenues par l’Autorité en date du 26 septembre 2016.

L’ALIA n’avait pas fixé des conditions particulières à part celles contenues dans les dispositions légales. À la base, les dossiers reçus proposaient chacun un programme axé sur la musique même si les approches choisies étaient différentes. Le Conseil a constaté avec satisfaction que tous les projets étaient cohérents et comportaient des mérites propres.

Si TopStar Radio a remporté l’appel, c’est surtout grâce à une légère avance concernant son approche stratégique, son contenu rédactionnel, son apport au pluralisme des médias sonores, e. a. dû à l’emploi de l’allemand comme langue véhiculaire à l’antenne, sa couleur musicale et son expérience. L’ensemble de cette vision a convaincu les membres du Conseil d’administration qui sont persuadés que le programme proposé pourra contribuer à enrichir l’offre radiophonique au Luxembourg.

"Le choix n’était pas évident vu la qualité des dossiers qui nous sont parvenus", a souligné Thierry Hoscheit, président de l’ALIA. "Mais en fin de compte, la décision a été prise à l’unanimité puisque le projet de TopStar Radio nous semble apporter une offre radiophonique qui, dans sa globalité, n’existe pas encore dans cette mesure au Luxembourg. En plus, le programme proposé cherche à rassembler les gens et à tisser des liens, puisqu’il ne se limite pas aux frontières grand-ducales dans sa présentation de l’actualité politique et culturelle, mais cherche à inclure au moins une partie de la Grande Région dans sa couverture."

Les associés du projet TopStar Radio sont actuellement au nombre de deux. René Porwoll collabore depuis plus de 25 ans à des radios privées en Allemagne et en France en tant que rédacteur et présentateur; NanoComp GmbH est une société active dans le paysage radiophonique allemand à travers une participation dans Radio Saarschleifenland. Wilfried Eckel officiera comme directeur des programmes.

L’ALIA est un établissement public à caractère administratif et existe depuis le 1er décembre 2013. Sa mission principale est la surveillance du contenu des programmes de télévision et de radios sous compétence luxembourgeoise. Si un élément de programme est contraire aux règles régissant entre autres le contenu des programmes et la publicité, l’Autorité peut intervenir et exprimer des sanctions. Elle est également en charge de la surveillance du classement des films sortis en salle. Dans le domaine de la régulation, elle attribue les permissions des radios régionales et locales au Grand-Duché.

Communiqué par l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA)