Prise de position de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration

Communiqué – Publié le

Suite aux événements récents intervenus dans une structure d’hébergement pour DPI (demandeurs de protection internationale) à Bourscheid et suite aux graves accusations portées envers le personnel encadrant, l’OLAI prend position.

L’OLAI regrette et condamne les faits de vandalisme récents et souhaite prendre position par rapport à certains propos diffamatoires repris par la presse. Le personnel de l’OLAI, ainsi que ses partenaires gestionnaires et de nombreuses initiatives bénévoles, travaillent sans relâche pour offrir un accueil et des conditions de vie dignes et équitables à tous les DPI dans la mesure des moyens humains et matériels disponibles. Vu l’attente souvent prolongée dans le cadre des demandes de protection internationale et le manque de logements disponibles, un certain mécontentement et un sentiment d’impuissance de certains DPI sont une réalité. Néanmoins, le respect d’autrui et les règles de vie en communauté, notamment le règlement d’ordre intérieur des structures d’hébergement, sont applicables à tous les résidents aux mêmes titres.

Les DPI sont encouragés à s’adresser à leur assistant social compétent en cas de besoin. Une permanence est en vigueur pour traiter des cas urgents et discuter des préoccupations des DPI avec des professionnels et de manière confidentielle. Aussi, les services et organisations compétents pour l’encadrement social de BPI (bénéficiaires de protection internationale), pour lesquels l’OLAI n’est plus compétent, ont été largement renforcés, notamment par le service LISKO. L’OLAI tient à remarquer qu’à aucun moment l’association Sportunity ne lui a communiqué les accusations relatées dans la presse.

Chacun est libre de s’exprimer. Le non-respect de l’État de droit, la dégradation de matériel, la comparaison avec des camps de torture et des accusations de maltraitance sont néanmoins inacceptables. L’OLAI et ses partenaires gestionnaires mettent tout en œuvre pour accueillir au mieux tous les DPI.

Communiqué par l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration