De jeunes Luxembourgeois en formation spécialisée à l'Agence spatiale européenne (ESA)

Communiqué – Publié le

En date du 4 octobre 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a félicité cinq jeunes Luxembourgeois qui profiteront d’une opportunité unique de stage de fin d’études dans un service opérationnel de l’Agence spatiale européenne (ESA) aux Pays-Bas et en Allemagne.

Un accord spécifique a été conclu entre le ministère de l’Économie et l’ESA en vue de permettre aux jeunes diplômés luxembourgeois d’obtenir une première expérience professionnelle dans différents secteurs spécifiques relevant du domaine spatial.

À travers la session 2016 du programme « Luxembourgish Young Graduate Trainees » (LuxYGT), Virgil Hinque, Philippe Ludivig, Fabien Marguet, Felix Mentgen et Gaëtan Petit bénéficieront d’une expérience de valeur qui les qualifie pour de nombreux postes dans l’industrie spatiale, des instituts de recherches renommés ou encore à l’ESA. Tout au long de leur stage, les cinq Luxembourgeois sont soutenus par un tuteur expérimenté, membre du personnel de l’Agence spatiale européenne.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider s’est réjoui des possibilités qu’offrent le programme LuxYGT : "Le Luxembourg possède un historique solide dans le domaine de l’espace et nous continuons à soutenir le développement économique de nouvelles activités innovantes dans les industries spatiales et satellitaires, et notamment à travers l’initiative SpaceResources.lu visant l’exploration ainsi que l’exploitation de ressources sur des astéroïdes. J’encourage tous les jeunes intéressés à opter pour une formation académique dans ces différents secteurs où des débouchés professionnels sont à envisager."

Le ministère de l’Économie continuera à promouvoir auprès des jeunes les opportunités de carrière professionnelle dans le secteur spatial. Dans ce sens, le prochain appel à candidatures LuxYGT aura lieu au cours du premier semestre 2017 et sera publié sur le site gov.lu/luxygt.


Communiqué par le ministère de l’Économie