Romain Schneider à la Conférence sur l'Afghanistan à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a représenté le Luxembourg à la Conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan le 5 octobre 2016. Cette conférence a réuni soixante-quinze pays, vingt-cinq organisations internationales et des représentants de la société civile afghane.

Placée sous le thème de "prospérité et paix" et organisée conjointement par l’Union européenne et le gouvernement afghan, l’objectif de cette rencontre était de continuer à mobiliser le soutien de la communauté internationale pour le développement de l’Afghanistan. La conférence était aussi l’occasion pour le gouvernement afghan de présenter les réformes réalisées depuis la dernière conférence internationale sur l’Afghanistan en décembre 2014 à Londres.

Dans son intervention le ministre Schneider a souligné que les Afghans, en particulier les jeunes, doivent pouvoir envisager un avenir viable. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance d’une réponse durable et globale de la communauté internationale au sein de laquelle les différents volets d’action doivent se renforcer mutuellement.

"Il ne peut y avoir un développement économique et social durable sans renforcement de la gouvernance et de la lutte contre la corruption et sans la promotion des droits de l’homme, en particulier ceux des femmes et des enfants" a ainsi souligné Romain Schneider.

Se référant à l’engagement de longue date du Luxembourg en faveur de l’Afghanistan, Romain Schneider a confirmé la poursuite de ces efforts et a notamment annoncé le financement d’une nouvelle phase d’un projet dans le domaine de la sécurité alimentaire mis en œuvre conjointement par la FAO et le ministère afghan de l’Agriculture.  L’aide au développement luxembourgeoise pour l’Afghanistan s’élèvera ainsi à 7,4 millions d’euros pour la période allant de 2017 à 2020. S'y ajoute une contribution annuelle de 4 millions d'euros aux forces de sécurité afghanes.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire