La réforme de la promotion économique du Luxembourg se concrétise

Communiqué – Publié le

Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu en date du 5 octobre 2016, la dissolution du groupement d’intérêt économique "Luxembourg for business" (Lfb) fut décidée et sa mise en liquidation a été prononcée. Les activités et les ressources de Lfb seront intégrées au sein de Luxinnovation dont les équipes renforcées pourront s’appuyer sur les compétences sectorielles spécialisées existantes, en particulier en ce qui concerne la connaissance précise des différents secteurs économiques. Chargée du déploiement d’un ciblage plus proactif et de la mise en œuvre des efforts supplémentaires de marketing et de communication, Luxinnovation se voit désormais confier de nouvelles missions de promotion et de prospection sectorielles, de développement d’affaires et d’études de marché.

L’ensemble des efforts de promotion du commerce extérieur et de prospection économique se fera désormais sous la dénomination "Luxembourg for Business and Innovation". La réforme va de pair avec une nouvelle stratégie de promotion et de prospection qui sera supervisée et approuvée par un Conseil du commerce extérieur et des investissements ("Trade and Investment Board"). Celui-ci est présidé par le ministre de l’Économie et placé sous la présidence d’honneur de S.A.R. le Grand-Duc héritier, et comprenant les présidents de la Chambre de commerce, de la Fedil, de Luxinnovation et de la Chambre des métiers, ainsi que des représentants de différents ministères.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a commenté:"La réforme de la promotion économique ne se traduit pas uniquement par la création d’une nouvelle plateforme de coordination optimisant les synergies entre le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce, Luxinnovation et d’autres acteurs de l’économie nationale, mais aussi par l’attribution de moyens financiers et humains supplémentaires nécessaires pour transposer sur le terrain la nouvelle stratégie qui est en cours d’élaboration."

Renforcement des effectifs de Luxinnovation

Afin de pouvoir assurer pleinement son nouveau rôle élargi, Luxinnovation a été rejoint par Georges Schaaf en tant que «Head of Sector Development – CleanTech and Materials & Production Technologies». Sa fonction consiste à promouvoir et à développer deux des secteurs-clés de l’économie nationale. Âgé de 52 ans, Georges Schaaf a occupé des postes de responsabilité au sein d’importantes entreprises luxembourgeoises et dispose d’une longue expérience professionnelle en matière de management et de marketing.

Au 1er novembre 2016, Eric Busch sera nommé "Head of Sector Development – Digital Economy". S’intégrant dans l’initiative "Digital Lëtzebuerg", ses missions principales visent à renforcer davantage le positionnement international du pays dans le domaine de l’ICT et à accompagner la transformation du Luxembourg en "Smart Nation". Né en 1971, Eric Busch est un expert reconnu du monde digital. Il a lancé avec succès plusieurs entreprises dans le domaine de l’ICT.

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Luxinnovation GIE