Bilan compétitivité 2016 - Vers une croissance qualitative

Article – Publié le

Dans le cadre de son Bilan, l’Observatoire de la compétitivité suit annuellement l’évolution de la compétitivité du Luxembourg dans une série de benchmarks internationaux ainsi que par rapport aux États membres de l’UE à travers les indicateurs du tableau de bord national de la compétitivité. Selon les résultats du tableau de bord national de la compétitivité, outil d’analyse de la compétitivité structurelle, le Luxembourg atteint la 7ème position parmi les 28 États membres de l’UE.

Le présent Bilan a également de nouveau estimé l’impact économique des nouveaux secteurs prioritaires que le gouvernement développe activement pour remplacer les niches de souveraineté par des niches de compétences. Et il comprend une série d’analyses thématiques, dont notamment une analyse de la productivité, de la compétitivité salariale ainsi que du rôle des petites économies, un enjeu pour la compétitivité.

L’Observatoire de la compétitivité est un outil permanent d’observation de la compétitivité mis en place en 2003 au sein du ministère de l’Économie suite aux discussions du Comité de coordination tripartite.