Pierre Gramegna en mission à New York et à Washington

Communiqué – Publié le

Pierre Gramegna, ministre des Finances, s’est rendu à New York, pour une mission financière, du 4 au 6 octobre 2016. Il y a notamment participé à un séminaire organisé par l’ALFI (Association Luxembourgeoise de l’Industrie des Fonds) et la LPEA (Association Luxembourgeoise du Private Equity et du Capital Risque), à l’attention des professionnels de la finance, réunissant plus de 200 personnes. Par ailleurs, le ministre a visité "Raise New York", un incubateur Fintech et rencontré un certain nombre de start-ups y installées. Enfin, il a eu des entrevues avec des dirigeants de groupes internationaux établis aux Etats-Unis, pour évoquer leur stratégie de développement au regard de la mise en œuvre de BEPS et des conséquences du Brexit.

A Washington, Pierre Gramegna a participé aux sessions d’automne du FMI et de la Banque Mondiale. En marge de ces réunions, il a participé, en date du 8 octobre 2016, à une table ronde dédiée à la Finance Verte et notamment aux "green bonds", pour souligner le rôle précurseur de la place financière luxembourgeoise et notamment de la Bourse de Luxembourg en la matière. Il a par ailleurs eu des réunions bilatérales avec son homologue des Emirats Arabes Unis, Obaid Humaid Al Tayer, pour préparer la mission financière aux UAE, programmée avec LFF pour 2017, ainsi qu’avec Indranee Raja, Ministre d’Etat pour la Finance de Singapour et Boima Kamara, Ministre des Finances du Libéria, pour évoquer les relations bilatérales.

Pierre Gramegna a par ailleurs eu une réunion de travail avec Suma Chakrabarti, Directeur de la BERD, dont il assure actuellement la présidence du Conseil des Gouverneurs.

Enfin, Pierre Gramegna a rencontré Anthony De Lannoy, Directeur désigné du FMI et Poul Thomson, Directeur du Développement Européen au FMI.


Communiqué par le ministère des Finances