Jean Asselborn en République de l’Union du Myanmar et à la 21e réunion ministérielle UE-ASEAN à Bangkok (11.-14.10.2016)

Communiqué – Publié le

Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères de la République de l’Union du Myanmar, Aung San Suu Kyi, le ministre des Affaires étrangères et européennes,  Jean Asselborn, se rendra à Nay Pyi Taw, les 11 et 12 octobre pour une visite de travail, avant de se rendre à Bangkok en Thaïlande pour participer à la 21e réunion ministérielle UE-ASEAN les 13 et 14 octobre 2016.

A Nay Pyi Taw, le ministre Asselborn sera reçu en audience par le Président de la République de l’Union du Myanmar, Htin Kyaw, en plus de son entrevue avec Aung San Suu Kyi. Il rencontrera également le Président de la Chambre basse du Parlement, Win Myint, ainsi que de la Chambre haute du Parlement, Mahn Win Khaing Than.

Les échanges de vues avec les autorités du Myanmar permettront de faire le point sur l’approfondissement des relations diplomatiques entre les deux pays et d’évoquer le processus de transition démocratique au Myanmar suite aux élections de 2015. Les discussions porteront également sur la situation régionale et les grands dossiers de l'actualité internationale.

Jean Asselborn se rendra ensuite à Bangkok afin de participer à la 21ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) avec leurs homologues de l’ASEAN (Association des pays du Sud-Est asiatique) les 13 et 14 octobre 2016.

La réunion, qui précède le 40ème anniversaire de l’établissement des relations entre l’UE et l’ASEAN, aura vocation à rehausser le partenariat entre les deux entités à un niveau stratégique. 

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Asselborn rencontrera plusieurs de ses homologues de la région pour faire le point sur les relations bilatérales et l’actualité politique internationale et européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes