Entretien de la végétation sur le réseau autoroutier luxembourgeois

Communiqué – Publié le

L’Administration des ponts et chaussées procèdera à partir du mercredi 19 octobre 2016 jusqu'à fin février 2017 à des travaux d’entretien de la végétation sur le réseau autoroutier. Les interventions ont été préparées en coopération avec le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures et les services de l’Administration de la nature et des forêts.

Les travaux seront effectués entre 8h30 et 16h, de manière à éviter au mieux les entraves au trafic. Durant ces travaux, en cas de besoin, la bande d’arrêt d’urgences et la voie lente seront barrées à la circulation. Au cas où de tels barrages seraient nécessaires, toutes les informations utiles seront communiquées par voie de presse.

L’objectif de l’entretien consiste à assurer la sécurité routière tout en optimisant les fonctionnalités écologiques des accotements autoroutiers. Il s’agit d’une part d’extraire des arbres et des arbustes qui se trouvent trop proches de la chaussée ou qui gênent le champ de vision des caméras de surveillance et, d’autre part, de favoriser le développement d’une végétation naturelle, riche en termes de biodiversité. Les travaux réalisés n’exercent d’influence ni sur le niveau sonore du trafic autoroutier, ni sur le confort de conduite pour les usagers de la route.

L’entretien est combiné avec une valorisation du bois dans la filière de l’énergie, c’est-à-dire des chaufferies au bois broyé.

Communiqué par l'Administration des ponts et chaussées