Plan d’urgence aérodrome – simulation d’accident à l’aéroport de Luxembourg

Article – Publié le

Dans le cadre de ses missions définies par la loi du 21 décembre 2007, l’Administration de la navigation aérienne organise depuis plus de 20 ans un exercice grandeur nature de simulation d’accident à l’aéroport de Luxembourg.

Conformément aux obligations réglementaires, cet exercice doit être réalisé tous les 2 ans pour tester notamment le plan d’intervention aéroportuaire, le système d’alerte, la coordination entre les intervenants, la chaîne de secours, la prise en charge et l’évacuation des passagers. L’activité d’intervention en cas d’accident d’un aéronef est un des processus clefs de l’aérodrome pour garantir la sécurité aéronautique des opérations.

Vers 14.00 heures, un bus d’environ 30 passagers est "rentré en collision" avec un camion-citerne en cours d’avitaillement d’un Boeing 747 de Cargolux, provoquant ainsi un incendie à proximité de l’aéronef.  Les passagers "indemnes" ont été évacués par bus et pris en charge par les services de secours. Une noria d’ambulances a acheminé les passagers vers le bâtiment de Luxembourg Air rescue où un poste médical avancé avait été installé.

De très nombreux acteurs ont participé à cet exercice tels que l’Administration des services de secours, les Services d'Incendie et d'Ambulances de la Ville de Luxembourg, la Croix-Rouge, Cargolux, Luxair, lux-Airport, Luxfuel, le Groupe de support psychologique, l’Administration des douanes et accises, Luxembourg Air Rescue, l’Armée, l’Administration des ponts et chaussées et la Police grand-ducale. Le trafic aérien ainsi que les activités opérationnelles n’étaient pas affectés par l’exercice.

Le ministre François Bausch a souligné l’importance de ce type d’exercice et remercié toutes les instances impliquées dans le scénario.