Inauguration du square Jan Palach

Communiqué – Publié le

En date du 11 octobre 2016, le square Jan Palach a été inauguré par le ministre François Bausch, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Lydie Polfer et la première échevine de la Ville de Luxembourg Sam Tanson, en présence de l’ambassadeur tchèque Petr Kubernát.

Le square Jan Palach, près de la place d’Armes est accessible par trois entrées depuis la place d’Armes, dont l’une donnant sur le "monument Dicks-Lentz" complètement restauré. Les accès sont séparés par des bancs en pierre; des bancs supplémentaires en bois sont disposés de façon aléatoire sur la place. La nouvelle place est bordée par deux arbres et un grand plan d’eau avec cascade et jets d’eau. Elle a été aménagée le long de la façade de la Cour des comptes afin d’agrémenter l’espace. Le square est dès lors complètement revêtu de pierre naturelle de couleur beige.

François Bausch a rellevé que le but du réaménagement a été la création d’un espace dégagé, ouvert et flexible dans son utilisation et s’intégrant dans le contexte urbain - pari parfaitement réussi.

Lydie Polfer a tenu à remercier l’État non seulement pour la transformation de la place, mais également pour la rénovation de l’ensemble de la Cour des comptes, qui met en valeur le centre-ville de manière exemplaire.

Communiqué du ministère du Développement durable et des Infrastructures