Nicolas Schmit et Romain Schneider au Conseil "EPSCO"

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) qui a eu lieu le jeudi 13 octobre 2016 à Luxembourg.

L’emploi a été l’un des sujets principaux de cette session du Conseil "EPSCO" avec notamment la présentation par la Commission européenne de l’évaluation de la garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes et un échange de vues sur la mise en œuvre de la recommandation sur le chômage de longue durée. La garantie pour la jeunesse a été aussi à l’agenda d’un déjeuner de travail entre ministres de l’Emploi.

"La garantie pour la jeunesse est un véritable succès. Malgré cela, le chômage des jeunes reste un défi considérable pour l’Union européenne et il faut donc à tout prix assurer un financement adéquat de la garantie pour la jeunesse", a déclaré Nicolas Schmit lors du débat.

Concernant le socle européen des droits sociaux, le Conseil a approuvé l’avis commun du Comité de l’emploi et du Comité de la protection sociale. Celui-ci s’inscrit dans la consultation publique actuellement en cours et constitue la contribution des deux comités en la matière. L’objectif du socle européen des droits sociaux est de remettre les questions de l’emploi et sociales au centre de l’agenda européen pour parvenir à une vraie union sociale.

La formation étant un élément crucial pour l’insertion professionnelle, la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne a organisé un débat d’orientation sur une nouvelle stratégie pour les compétences en Europe.

Pour le volet législatif, les ministres sont parvenus à s’accorder sur une orientation générale sur la proposition de révisions de la directive sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.

La veille du Conseil "EPSCO", Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire/ ministère de la Sécurité sociale