Bilan de réussite du technicien "Administration et commerce" pour l’année scolaire 2015-2016

Communiqué – Publié le

Pendant l’année scolaire 2015-2016, 396 élèves étaient inscrits dans une classe de 13e de la formation du technicien "Administration et commerce".

270 de ces élèves ont été admissibles au projet intégré final (PIF), dont la session ordinaire s’est déroulée en avril (partie théorique) et en juin 2016 (partie pratique). 14 des 396 élèves n’ont pas été convoqués pour le PIF en raison d’un congé de maladie, d’un congé de maternité ou encore de l’arrêt de leur formation.

143 des 270 élèves qui se sont soumis au PIF ont réussi leur projet, ce qui correspond à un taux de réussite de 52,96%.

Les 127 élèves qui n’ont pas réussi leur PIF ont été admis au projet intégré final de rattrapage (PIF-R), qui s’est déroulé fin septembre 2016. Suite aux adaptations réglementaires concernant l’admission au PIF (p. ex. suppression de l’obligation d’avoir préalablement réussi son projet intégré intermédiaire), 15 autres élèves ont pu être admis au PIF-R.

Des 142 élèves qui se sont soumis au PIF-R, 114 élèves ont réussi, ce qui correspond à un taux de réussite de 80,28%.  En ce qui concerne les élèves qui ont échoué, force est de constater que la majorité n’ont pas profité de l’offre des différents lycées de participer aux cours d’appui organisés de début à fin septembre.

Ainsi, le taux de réussite du premier cycle de la formation du technicien "Administration et commerce" après la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle s’élève à 67,28%.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse