François Bausch et Camille Gira à la Conférence Habitat III à Quito (16.-20.10.2016)

Communiqué – Publié le

Du 16 au 20 octobre 2016, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, participeront à la Troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui aura lieu à Quito en Equateur.

Les objectifs de la Conférence Habitat III sont d'obtenir un engagement politique mondial en faveur d’un Nouvel Agenda Urbain pour les 20 prochaines années. Cet engagement devra répondre aux nombreux défis de l'urbanisation, tels que la dégradation environnementale, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.

Le nouvel agenda urbain vise aussi à promouvoir un nouveau modèle de développement urbain capable d’atteindre les objectifs de développement durable ainsi que les objectifs de l’accord de Paris adoptés en 2015.

Le ministre Bausch s’exprimera lors de la séance plénière sur les défis des petites et moyennes villes au Luxembourg et ailleurs, en tant que pôles d’attraction et centres de prestation de service. Il mettra en évidence la nécessité de densifier les zones urbaines et soulignera dans ce contexte les enjeux de la mobilité pour la compétitivité d’une ville et sa qualité de vie. 

En marge de la conférence, François Bausch et Camille Gira participeront à des ateliers et séminaires sur des thématiques comme les villes intelligentes, l’économie circulaire, la mobilité douce, le transport public à zéro émission, ainsi que les stratégies d'adaptation au changement climatique en milieu urbain.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures