Jean Asselborn à la 21e réunion ministérielle UE-ASEAN à Bangkok

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la 21e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) avec leurs homologues de l’ASEAN (Association des pays du Sud-Est asiatique) les 13 et 14 octobre 2016 à Bangkok en Thaïlande.

La réunion ministérielle UE-ASEAN, précédant de peu le 40e anniversaire de l’établissement des relations entre les deux entités, est intervenue à un moment crucial de son histoire.

Dans ce contexte, les ministres ont adopté une nouvelle feuille de route intitulée 'Bangkok Roadmap for Elevating the ASEAN-EU Enhanced Partnership to a Stategic Level (2016-17)', qui rehausse les relations entre l’ASEAN et l’UE à un niveau stratégique, couvrant tous les secteurs d’intérêt commun dont notamment les politiques de sécurité, l’économie et le domaine socio-culturel.

Le ministre Jean Asselborn est intervenu au cours du segment sur la promotion d’une meilleure coopération dans la gestion des catastrophes naturelles et la lutte contre le changement climatique. Il a souligné l’importance de relever de manière commune ce défi qui concerne l’ensemble de la planète et notamment les pays asiatiques particulièrement exposés, avant de détailler les instruments innovants développés par le Luxembourg: Emergency.lu, Green Climate Fund, et Green bonds.

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Jean Asselborn a rencontré plusieurs de ses homologues de la région afin de faire le point des relations bilatérales et de l’actualité politique internationale et européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes