FNR Awards 2016 – Le FNR récompense l’excellence dans les domaines de la recherche et de la médiation scientifique

Communiqué – Publié le

Ce vendredi 14 octobre 2016, la communauté scientifique du pays s’est retrouvée lors de la cérémonie des FNR Awards, au cours de laquelle le Fonds national de la recherche (FNR) a décerné quatre prix récompensant l’excellence dans les domaines de la recherche et de la médiation scientifique au Luxembourg.

Les prix dotés de 5.000 euros ont été remis dans les catégories "Excellente publication scientifique", "Excellente thèse de doctorat" et "Excellente promotion des sciences auprès du grand public".

Les FNR Awards visent à valoriser l'excellence dans la recherche et la médiation scientifique et de récompenser tant les chercheurs/médiateurs scientifiques que les institutions.

Les FNR Awards ont été remis par le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, la présidente du Conseil d’administration du FNR, Véronique Hoffeld, et par le secrétaire général du FNR, Marc Schiltz. Dans son discours, Véronique Hoffeld a félicité les lauréats et les a remerciés pour leur engagement.

Le ministre Marc Hansen a quant à lui souligné l’importance de communiquer sur la recherche, et ceci aussi bien auprès du grand public luxembourgeois qu’auprès d’un public averti au niveau international.

Awards

Dans la catégorie "Excellente publication scientifique", le FNR a décerné deux prix.

Un Award a été remis à Etienne Paggetti et Etienne Moussay, deux chercheurs du Luxembourg Institute of Health (LIH) qui ont montré de quelle manière des cellules cancéreuses de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) peuvent modifier leur environnement immédiat pour ainsi favoriser leur survie.

  • Jérôme Paggetti et Etienne Moussay (Luxembourg Institute of Health) pour la publication Exosomes released by chronic lymphocytic leukemia cells induce the transition of stromal cells into cancer-associated fibroblasts dans la revue "Blood"

Le jury a décidé de récompenser la publication de Paggetti & Moussay, car il considère que leur recherche va avoir un impact élevé dans le domaine de la communication intercellulaire en général et de la LLC plus particulièrement.

Un second Award a été remis à Matteo Polettini, physicien de l’Université du Luxembourg qui a étudié les processus thermodynamiques et l’efficience énergétique dans des systèmes nanométriques.

  • Matteo Polettini (Université du Luxembourg) pour la publication Efficiency Statistics at All Times: Carnot Limit at Finite Power dans la revue "Physical Review Letters"

Le jury a considéré que la qualité scientifique extraordinaire de cette publication devait logiquement être récompensée par un Award.

Dans la catégorie "Excellente thèse de doctorat", le FNR a remis un Award.

Le prix a été attribué à Zhe Liu, chercheur dans le domaine de la sécurité des réseaux de capteurs sans fil, qui a conçu et mis en œuvre trois systèmes de chiffrement à clé publique pour les nœuds de capteurs à ressources limités dans ces réseaux.

  • Zhe Liu (Université du Luxembourg – Faculté des sciences, de la technologie et de la communication) pour la thèse Lightweight Public-Key Cryptography for Wireless Sensor Nodes

Le jury des FNR Awards a récompensé la qualité de la thèse de Zhe Liu, mais a également souligné à quel point il était exceptionnel pour un doctorant, d’avoir déjà plus de 20 papiers et 140 citations à son actif.

Dans la catégorie "Excellente promotion des sciences auprès du grand public", le projet sélectionné pour un Award est une pièce de théâtre combinée avec un spectacle d’expériences scientifiques. Cette activité a été conçue et mise sur pied par le biais d’une collaboration entre l’association "Déi kleng Fuerscher" et des élèves du Lycée de garçons et de l’école fondamentale Dellhéicht d’Esch-sur-Alzette:

  • Astrid Maischak ("Déi kleng Fuerscher"), Gérard Wagener (Lycée de garçons, Esch), Maryse Lallemand (école fondamentale Dellhéicht) pour leur pièce de théâtre expérimental Die Alchemisten von Dellhéicht

Le jury des FNR Awards récompense d’une part l’originalité de l’idée de combiner expérience scientifique et pièce de théâtre, et d’autre part le caractère pédagogique du projet, puisqu'élèves du fondamental et lycéens y ont participé avec beaucoup de dévouement lors de leur temps libre.

Une courte vidéo de chaque lauréat expliquant le projet a suivi la remise des prix. Les vidéos peuvent être visionnées sur www.fnr.lu/fnr-awards et seront également diffusées sur www.science.lu.

Appel à propositions pour les "FNR Awards 2017"

Le FNR invite dès à présent chercheurs et médiateurs scientifiques à soumettre leurs propositions pour la prochaine édition des FNR Awards. La date de clôture des soumissions est fixée au 13 février 2017. Plus d’infos sur: http://www.fnr.lu/fnr-awards.

Retrouvez quatre vidéos des lauréats, dans lesquels ils présentent leur recherche, en suivant le lien: https://fnr.lu/fnr-awards-2016-fnr-awards-excellence.

Communiqué par le Fonds national de la recherche