Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Communiqué – Publié le

De l'humiliation et l'exclusion à la participation: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes

L'objectif du développement durable des Nations unies qui vise à éliminer l’extrême pauvreté et la faim (objectif 1), reconnaît explicitement que la pauvreté ne résulte pas d’un seul facteur, mais de l’absence cumulée de nombreux facteurs étroitement liés les uns aux autres qui affectent la vie des personnes. C'est la base même de l'Agenda 2030 adopté en septembre 2015 à New York et de la démarche poursuivie pour la mise en oeuvre de cet agenda. La Coopération luxembourgeoise considère dès lors que les 16 autres objectifs du développement durable sont aussi au service de l’éradication de la pauvreté.

Cela signifie que nous devons dépasser une définition de la pauvreté traditionnellement considérée comme l'absence de revenu ou d’accès à des biens nécessaire pour assurer le bien-être matériel – tels que la nourriture, le logement, la terre, etc. – afin de comprendre pleinement la pauvreté dans ses multiples dimensions.

Le thème 2016 de cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – choisi en consultation avec des personnes et des organisations de la société civile et d’organisations non gouvernementales – souligne à quel point il est important de reconnaître et de prendre en compte  l'exclusion endurée par de nombreuses personnes qui vivent dans la pauvreté.

La Coopération luxembourgeoise a toujours placé l’éradication de la pauvreté au centre de son action – le principe est entériné dans la loi – et se traduit dans tous ses programmes de développement. Les crises politiques, guerres, le terrorisme et les catastrophes naturelles  font que l’élimination de la pauvreté est d’autant plus au centre des priorités luxembourgeoises et de l’agenda international.

Un exemple concret de soutien à la participation et l’inclusion citoyenne dans un des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise est le programme 2012-2017 de décentralisation et d’éducation citoyenne du PIC III au Sénégal (SEN/029). L’un des objectifs est d’appuyer les initiatives de la société civile visant à améliorer la bonne gouvernance locale notamment via la communication citoyenne et la certification citoyenne. Ce projet comprend, de plus, un programme d’éducation à la citoyenneté active.

La journée internationale

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993, lorsque l'Assemblée générale, par sa résolution 47/196, a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. La lutte contre la pauvreté reste au cœur des objectifs de développement durable.


Informations utiles:

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes